01
juin

Mise en ligne d'un site Wordpress

Vous êtes développeur Wordpress et vous avez terminé le développement de votre site en local. La dernière étape est maintenant de mettre en ligne le site sur l'hébergeur de votre client. Il existe plusieurs moyens de faire cela plus ou moins facilement.

Méthode n°1 : Installation d'un nouveau Wordpress et importation de votre contenu

La première méthode est assez simple. Il vous suffit de ré-installer un Wordpress tout neuf sur votre hébergement final. Une fois cela fait, il faut exporter tout le contenu local de votre site de développement. Pour cela passer par l’outil Exporter que vous trouverez dans le menu... Outils > Exporter. (C'est bien fait hein :)) L’outil d'export génère un fichier XML contenant tout votre contenu. Revenez maintenant sur votre site Wordpress en ligne et copier votre thème et les extensions. Réactivez ces dernières. Enfin importer votre contenu local en passant par l’outil Importer. Je vous laisse chercher où il se trouve ;) Inconvénients de cette méthode :

  • Il se peut que les images associées aux articles ne s'importent pas. Il vous faudra alors les faire à la main dans le backoffice
  • Enfin, si votre thème utilise des menus, ceux-ci ne seront pas associé au zones de menu défini dans vos templates et tout comme les images, il faudra, via le backoffice, ré-associer vos menus dans les zones de menus correspondantes.

Méthode n°2 : Upload & Dump de la base de données Wordpress

Avec l'expérience c'est la méthode la plus simple. Prenez tout le contenu de votre site et transférez le tout via FTP sur votre hébergement. Ensuite faite un dump (export) de toutes les tables et contenu des tables de votre base de données locale. Vous vous retrouver avec un fichier .sql plus ou moins gros. Imaginons maintenant que vous avez développé votre site avec l'url suivante : http://localhost/monSiteClient Et que le nom de domaine sur lequel doit pointer le site est : http://www.monSiteClient.com.

Prenez donc votre éditeur de texte favoris et ouvrez le fichier .sql généré précédemment. Faites un rechercher-remplacer de "http://localhost/monSiteClient" par "http://www.monSiteClient.com". Enfin, importer ce nouveau fichier .sql dans votre base de données en ligne et modifiez juste le fichier wp-config.php pour faire pointer le site sur le nouvelle base en ligne.