06
déc.

Deefuse vient de créer une phototèque privée pour l'un de mes clients. L'agence s'est servi de ce mini-cms pour la créer très facilement. Zenphoto d'installe très simplement, un peu comme un Wordpress finalement.

Fonctionnalités

Côté fonctionnalités, voici ce que propose ZenPhoto :

  • Gestion des d'albums
  • Gestion de sous-albums
  • Upload d'images multiples
  • Taggage des images pour une recherche facilitée
  • Possibilité de protéger sa photothèque aux seuls utilisateurs inscrits
  • Ajout de pages statiques
  • ...

Installation facile

On renseigne dans un formulaire nos identifiants pour l'accès à la base de donnée et hop ! Voilà notre phototèque créée !

La création de thème sous Zenphoto

C'est du côté design donc que le boulot devra être fait. En effet les quelques thèmes fournis sont assez pauvres : il vous faudra donc créer votre propre thème Zenphoto. Pour cela la doc sur le site de l'éditeur est très bien faite et consultable en ligne  ici : http://www.zenphoto.org/news/theming-tutorial. Les fan de Wordpress s'y retrouveront très facilement car c'est à peu près la même logique. Un thème contient entre autres une feuille de style CSS, une image de prévisualisation, un fichier php qui décrit notre thème et quelques fichiers php indispensables pour afficher les principales pages de la photothèque (page d'accueil, page d'album, page de photo seule et page de recherche). Oui, seulement 4 fichier php pour créer votre thème.  On peut bien sûr peaufiner le tout en rajoutant des pages 404, d'inscription au site, etc...

Plus d'infos

N'hésitez pas à tester ce produit, à l'installer. Pour un simple besoin de phototèque c'est assez bluffant. Plus dinfos donc sur http://www.zenphoto.org/. Une démo simplissime est aussi consultable sur http://www.zenphoto.org/demo.